Cela fait 5 ou 6 ans que le Professeur Anna Maria Quagliotti vient à l’hôtel Jeanne d’Arc. La première fois que je l’ai vu, elle prenait un verre chez Mouss, au Bar de Jarente. Alors avec cette appellation, on a envie de la saluer comme le ferait un enfant devant son maitre.
C’est une femme sérieuse et qui porte la tête haute. Sa discrétion est impressionnante. Elle regarde son entourage avec curiosité et doit étudier tous les gens qu’elle croise. Ses mains fines se déplacent avec grâce et sa cigarette se consume tranquillement. Je me suis  demandée qui était cette femme, quelle vie avait-elle, et qu’elles étaient ses passions.
Ce soir, devant un bon verre de vin au bar de Jarente, j’ai eu la chance de pouvoir lui poser toutes ses questions.

« Je suis professeur spécialisée dans l’archéologie et l’histoire de l’Inde et l’Asie du Sud Est à l’Université de Naples, l’Orientale. Je suis aussi Vice présidente de la SEECHAC , société européenne pour les pays himalayens et l’Asie centrale dont le siège se trouve au Musée Cernuschi, consacré aux arts asiatiques. Je viens à Paris 5 fois par an pour faire des réunions au collège français et j’adore venir dans le Marais. Je suis à L’hôtel Jeanne d’Arc comme chez moi et je rêve de venir m’installer à Paris dans le futur. Je suis allée une cinquantaine de fois en Inde, ai habiter 2 ans au Japon, adore ma ville Rome et parle 4 ou 5 langues, je ne sais plus : anglais, italien, français, allemand et un peu le chinois. Je trouve que les français mangent beaucoup! Je fête mon anniversaire demain (le 16 Juin 2011) au musée Cernuschi… Le champagne doit déjà m’attendre! Pourquoi l’Inde et l’Asie du Sud Est ? Au départ, je me suis passionnée par le rapprochement de l’empire Romain avec l’Inde. Je ne cesse de faire des recherches. Ma mère était pianiste et le piano et une de mes passion. »
Il est 21h, Anna-Maria souhaite dîner, je la quitte conquise et ravie d’être rentrée un instant dans sa vie.

 

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks


Laisser un commentaire